Communautés métier, une logique d’écosystème

4 Fév 2019

Le besoin croissant des individus de se regrouper entre eux autour de points de cristalisation tend à favoriser la communautarisation de la société moderne.  Au niveau professionnel, cette tendance se développe aussi à grande échelle, donnant naissance à des communautés métier. Ces communautés font d’ailleurs beaucoup parler d’elles ces dernières années.

Basées sur un mode de communication participatif et libre, les communautés métier révolutionnent le partage d’outils, de connaissances et de bonnes pratiques entre les individus présentant des profils d’activité similaires.

Mais que se cache-t-il réellement derrière cette pratique en développement et en quoi peut-elle servir la performance de nos entreprises ?

Le concept de communauté métier

 

Une communauté métier pourrait se définir par le regroupement d’individus, souvent par le biais de réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Slack, Meetup, …), autour de pratiques, d’outils et de centres d’intérêt professionnels qu’ils partagent en commun.

Pour favoriser l’interaction et l’émergence d’idées au sein de ces communautés, des influenceurs sont en charge de les gérer et de les animer au quotidien. En soutien au groupe, ils viennent régulièrement apporter du contenu, des sujets d’actualité, qui peuvent prendre la forme d’articles, de podcasts, d’images ou encore de vidéos. L’idée étant de fournir de la matière aux membres du groupe, de façon à alimenter un débat constructif et continu.

Chaque participant est libre de partager ses expériences, d’exposer ses connaissances, de mettre son intelligence individuelle au profit d’une intelligence collective. Il s’agit finalement d’une forme novatrice de knowledge management.

Les communautés métier se réunissent également lors d’évènements dédiés à leurs centres d’intérêt visant à enrichir leurs connaissances, développer leurs compétences, apprendre des techniques nouvelles ou se tenir au fait des dernières tendances de leur secteur.

Les communautés métier, un atout pour les recruteurs ?

 

Le vent en poupe, ces groupes d’individus se développent aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité et pour tous types de métiers.

En tête, on retrouvera les métiers technologiques qui exigent des spécialisations et des techniques de travail à la pointe. Mais bien d’autres communautés fleurissent désormais, regroupant des professionnels issus de métiers moins marqués IT, exprimant un même besoin d’échange, la recherche d’un esprit de corporation entre professionnels partageant les mêmes interrogations et problématiques au quotidien.

Ces communautés métier peuvent servir les intérêts des recruteurs qui peuvent les concevoir comme de véritables viviers regorgeant de talents spécialisés dans leurs domaines d’activité.

En intégrant ces communautés métier, le recruteur se tiendra par ailleurs au fait des attentes et évolutions liées au métier qu’il convoite de recruter. Il saura ainsi mieux répondre aux attentes de ses collaborateurs au quotidien.

Il s’agira donc pour le recruteur d’un excellent levier de fidélisation des talents, misant sur leur engagement sur le long terme, au service de la performance de l’entreprise.

Communauté métier, levier de la performance ?

 

Faire adhérer les collaborateurs à des réseaux de communautés métier, c’est aussi optimiser le développement de leurs compétences en favorisant leur confrontation constante aux enjeux nouveaux, aux tendances du moment aux outils novateurs, aux technologies innovantes.

En partageant avec des individus qui parlent le même langage, utilisent le même jargon, les collaborateurs ne restent plus campés sur leurs acquis, ils n’attendent plus qu’on viennent les former pour évoluer dans la structure mais co-construisent leur formation par l’échange entre pairs.

Les communautés métier sont le moyen de développer efficacement le savoir des collaborateurs, mais également leurs compétences techniques et un savoir-être adapté, par l’apprentissage de solutions variées et innovantes, fruit d’un travail né sous l’influence de l’intelligence collective.

A l’ère du digital et dans un environnement professionnel où tout se bouscule, les communautés métier représentent une réponse efficace à la recherche de pro-activité des entreprises.

Camille MOUCHOT

Camille MOUCHOT

Rédactrice Web spécialisée RH.

Diplômée d’un Master en Management des Ressources Humaines et passionnée d’écriture.

Inscrivez-vous à notre newsletter,
ne manquez rien de notre actualité !

Contactez-nous dès maintenant par téléphone au 01 73 71 36 74
Tous droits réservés - © Hubistaff 2018 - Informations légales

Logo Hubistaff

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Ne manquez rien de notre actualité et recevez nos articles RH (Marketing RH, Recrutement, HRTech, Talent Management, ...).

Merci ! A très vite

Share This