DOSSIER (2/3) : Le marketing pour attirer et convertir les talents

par | 14 octobre 2019

Après avoir identifié et analysé votre cible de talents, vous aurez toutes les clés en main pour mettre en place une stratégie d’inbound recruiting adaptée à ces derniers. Cela passe avant tout par la création d’un contenu riche et optimisé, et par l’organisation d’événements. L’objectif : devenir proactif, attirer des candidats à la fois passifs et actifs, mais aussi pour fidéliser ses collaborateurs actuels. 

 

Créer un site carrière à l’image de son entreprise

 

Toute stratégie marketing RH efficace passe obligatoirement par la création d’un site carrière alimenté mettant en avant les offres d’emploi proposées, à l’instar des produits mis en avant sur un site e-commerce.

La création d’un blog pourra aussi permettre d’attirer des candidats passifs, et de transformer des internautes en candidats au moyen de contenus ciblés. Un blog est aussi incontournable pour améliorer son référencement naturel et valoriser sa marque employeur. S’il est alimenté et riche, le blog apportera légitimité, visibilité et crédibilité à une entreprise.

Par ailleurs, la création d’un site carrière et d’un blog devra être en accord avec la culture et les valeurs de l’entreprise au niveau du design, du ton et du type de contenu choisis. 

 

Créer du contenu innovant et diversifié, adapté à sa cible

Il est important de s’adapter à sa cible définie au préalable, et de proposer du contenu de dernière génération pour attirer les talents, tel que : 

  • des newsletters présentant les derniers articles de blog, les actualités et les événements à venir, 
  • des success stories de ses salariés ou de ses clients,
  • des témoignages vidéos de ses salariés, 
  • une présentation virtuelle de ses locaux, 
  • des webinaires, 
  • des interviews d’experts et de salariés, 
  • des livres blancs,
  • tout autre élément permettant au futur collaborateur de se projeter dans l’entreprise. 

 

Optimiser son contenu avec des mots-clés pertinents

 

Le référencement naturel, ou SEO, est souvent relégué au second plan par de nombreux acteurs du recrutement. Pourtant, être bien référencé est fondamental pour attirer les candidats. Le contenu du site, le blog et les offres d’emploi doivent en effet être optimisées et tenir compte des contraintes SEO. Selon une enquête Ifop pour Pôle emploi, 88% des demandeurs d’emploi utilisent internet pour effectuer leur recherche d’emploi. Cela signifie qu’une entreprise bien référencée pourra se positionner sur les mots-clés de la requête du candidat, et aura plus de chance d’attirer les talents.

Un bon référencement naturel passe bien sûr par un contenu riche (d’où l’importance de créer un blog), et l’utilisation de mots-clés en rapport avec les profils des candidats définis durant les candidate persona. Chaque page du site doit donc veiller à respecter les mots-clés utilisés par les utilisateurs. L’outil Google Trends est un outil d’analyse des mots-clés les plus recherchés par les internautes en fonction des pays, et peut être très utile pour trouver des mots-clés pertinents sur lesquels se positionner. 

 

Optimiser ses offres d’emploi

 

La rédaction des offres d’emploi devra également prendre en compte les problématiques SEO. Comme tous les contenus web, une offre d’emploi sera soumise aux contraintes du référencement. Plus une annonce est optimisée, plus elle sera visible et consultée par les candidats. Au moment de rédiger votre annonce, il est donc primordial d’utiliser des mots-clés efficaces et pertinents et de respecter une structure précise (titre, chapô, paragraphes…).

 

Créer des événements pour attirer les talents et les fidéliser

 

L’organisation d’événements visant à se faire connaître et à accroître la notoriété de l’entreprise est un excellent moyen de communiquer sur sa marque employeur. Les meet-up représentent un très bon canal de networking, offrant la possibilité de créer un événement et de réunir des particuliers et professionnels de sa ville. Pensez aussi aux événements conventionnels tels que des portes ouvertes, des forums et des conventions. De cette manière, vous pourrez, d’une part, faire connaître votre entreprise auprès des talents et attirer des candidats, et d’autre part, fidéliser vos collaborateurs actuels. 

Lire la suite : Partie 3 : Le marketing pour fidéliser ses collaborateurs 

Soraya Ben Aziza

Soraya Ben Aziza

Rédactrice web

Journaliste de formation et rédactrice d’articles optimisés, pour médias et blogs d’entreprises.

Inscrivez-vous à notre newsletter,
ne manquez rien de notre actualité !

Contactez-nous dès maintenant par téléphone au 01 73 71 36 74
Tous droits réservés - © Hubistaff 2018 - Informations légales

Logo Hubistaff

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Ne manquez rien de notre actualité et recevez nos articles RH (Marketing RH, Recrutement, HRTech, Talent Management, ...).

Merci ! A très vite

Share This