DOSSIER (3/3) – Le marketing pour fidéliser les collaborateurs

par | 14/10/2019 | Marketing RH

La marque employeur est l’image que reflète une entreprise auprès de ses salariés et collaborateurs potentiels. Il s’agit de l’équivalent, en marketing, de la marque commerciale, qui travaille sur l’expérience utilisateur. A contrario, la marque employeur travaille sur l’expérience candidat. Une marque employeur soignée et valorisée peut donc devenir un véritable atout. Véhiculer une image positive de son entreprise permettra en effet d’attirer plus de candidats et de fidéliser les collaborateurs actuels. Cela commence par une e-réputation soignée, avec une présence régulière sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, il est indispensable de veiller au bien-être de ses collaborateurs en interne, de façon à les fidéliser et à les convertir en ambassadeurs de son entreprise. 

Les réseaux sociaux : un canal d’acquisition incontournable 

Selon une étude menée par le site Qapa.fr, 30 % des candidats privilégient les réseaux sociaux généralistes et professionnels dans leur recherche d’emplois. Ce canal de sourcing est donc incontournable pour les acteurs du RH. D’une part, il permettra à une entreprise de communiquer sur sa marque employeur et de valoriser son e-réputation. D’autre part, les réseaux sociaux constituent un excellent levier pour se faire connaître auprès des candidats. 

Sur Linkedin, premier réseau social professionnel, vous pourrez partager votre actualité et vos offres d’emploi. Il est conseillé d’y avoir une page employeur attractive, avec des publications régulières permettant de communiquer sur l’entreprise et ses valeurs. Le ton utilisé sur Linkedin, sérieux et professionnel, doit aussi rester accessible à tous. Pour diffuser des offres d’emploi, Linkedin Recruiter est un outil très pratique.

Facebook et Twitter sont les deux autres réseaux sociaux par excellence pour développer sa marque employeur. Ces deux canaux serviront à communiquer sur ses actualités, ses événements, mais aussi pour y reléguer les contenus du site internet tels que des témoignages vidéos des salariés, des photos, des articles de blog… 

Une forte présence sur ces réseaux sociaux permettra à l’entreprise de se faire connaître et de fédérer les talents par la création d’une communauté autour de l’entreprise. Les réseaux sociaux devront refléter la culture de l’entreprise, ses valeurs et son type de management. 

Il est aussi important de solliciter la participation des collaborateurs sur les réseaux sociaux. Avec un contenu attractif, un ton accrocheur et une communauté active, les réseaux sociaux reflètent le storytelling d’une entreprise et influencent directement sa marque employeur.

Soigner sa marque employeur en interne pour mieux fidéliser

Il est d’abord essentiel de travailler sur sa marque employeur en interne, et de veiller au bien-être de ses salariés, pour créer de l’engagement. L’épanouissement des collaborateurs permettra de les fidéliser et d’améliorer sa marque employeur. 

Pour cela, plusieurs moyens existent : créer un espace de bien-être au travail en améliorant les espaces de travail ; faciliter l’intégration et la cohésion d’équipe en créant des événements, des teams buildings, des afterworks ; et encourager l’épanouissement professionnel en valorisant les initiatives, la réalisation de projets personnels, l’accès à la formation, la mobilité interne…

Les collaborateurs satisfaits seront ainsi plus à même de devenir des ambassadeurs de votre entreprise auprès de leur entourage, au sein duquel peuvent se cacher de précieux talents. La cooptation est aussi un moyen d’attirer de nombreux candidats, avec un programme de parrainage et une incitation financière permettant de capitaliser sur ses ambassadeurs.

L’impact d’une stratégie marketing efficace

Mettre en place une stratégie de marketing RH revient à appliquer des actions en considérant les collaborateurs comme des clients de l’entreprise. Cela aura un impact direct sur la productivité de l’entreprise. Les outils marketing permettent de trouver plus de talents et de diminuer le turn-over, car les collaborateurs auront été recrutés de manière ciblée, en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. De plus, ils se sentiront plus engagés et impliqués dans l’entreprise. De cette façon, il sera possible de les mobiliser en tant qu’ambassadeurs auprès d’autres potentiels collaborateurs.

Au-delà des approches marketing, chaque entreprise doit rester agile, tant dans son organisation et ses méthodes managériales, que dans son écoute du besoin du collaborateur. 

Lire également :

Soraya Ben Aziza

Soraya Ben Aziza

Rédactrice web

Journaliste de formation et rédactrice d’articles optimisés, pour médias et blogs d’entreprises.

Inscrivez-vous à notre newsletter,
ne manquez rien de notre actualité !

Contactez-nous dès maintenant par téléphone au 01 73 71 36 74
Tous droits réservés - © Hubistaff 2018 - Informations légales

Logo Hubistaff

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Ne manquez rien de notre actualité et recevez nos articles RH (Marketing RH, Recrutement, HRTech, Talent Management, ...).

Merci ! A très vite

Share This