Google For Jobs : le nouveau canal d’acquisition incontournable ?

par | 22 novembre 2019

Déjà présent dans de nombreuses industries, Google impacte aujourd’hui le secteur RH, avec son nouvel outil, Google For Jobs. Une suite logique pour le géant du web, sachant que 83 % des demandeurs d’emploi font une recherche en ligne avant de postuler. Lancé en juin 2017 aux États-Unis, et deux ans après en France, ce service gratuit permet aux candidats de rechercher et de consulter des offres d’emploi directement dans le moteur de recherche. Le résultat de la requête liée à l’emploi ne génère donc plus des résultats sous forme de liens, mais des offres relayées depuis certains sites tiers.

Si Google For Jobs semble rencontrer un franc succès depuis son arrivée en France, il ne fait pas totalement l’unanimité pour autant. Deux mois seulement après son lancement en Europe, l’application commençait déjà à s’attirer les foudres de la concurrence. Selon Reuters, vingt-trois services de recherche d’emploi ont déposé une plainte contre les pratiques du moteur de recherche auprès de la Commission européenne, dénonçant l’impact de cette fonctionnalité sur leur part de marché.

Malgré la controverse qui entoure ce nouvel outil, il représente aujourd’hui un canal d’acquisition qui doit être pris en considération dans la stratégie de recrutement des entreprises.

 

Google For Jobs : vers une amélioration de l’expérience du candidat

 

Google For Jobs se charge de relayer les offres d’emploi de certaines plateformes de recrutement partenaires, obéissant aux contraintes techniques imposées par la fonctionnalité.

Du côté des candidats, les avantages sont nombreux. En effet, leur parcours de recherche d’emploi est entièrement centralisé sur une seule et même plateforme, de la consultation des offres à la candidature au poste. Cela représente pour eux un grand gain de temps par rapport à une recherche qui serait effectuée sur divers jobboards et réseaux sociaux. Cette interface unique leur permet aussi de filtrer les offres selon de nombreux critères : lieu, type de contrat, nom de l’employeur, date de publication… Ils ont aussi la possibilité de sauvegarder leurs annonces pour revenir les consulter plus tard, de comparer les salaires, et d’évaluer les entreprises.

Quant aux recruteurs, ils y gagnent une visibilité importante, à travers la diffusion de leurs offres d’emploi sur le moteur de recherche. L’entreprise peut également faire l’objet d’avis, d’évaluations, et de classements dans les résultats Google.

Google For Jobs leur permet notamment d’attirer des candidats en plus grand nombre, et surtout de mieux les cibler, grâce aux nombreux critères de recherche proposés par l’outil.

 


Comment être visible sur Google For Jobs  ?

 

Toutefois, il faut bien comprendre qu’il est impossible de publier directement son offre sur Google For Jobs, contrairement aux jobboards traditionnels. La fonctionnalité va simplement extraire, via une API (interface de programmation permettant d’utiliser une application externe), les offres d’emploi sur des sites tiers compatibles, les organiser et les relayer.

Il faut donc faire en sorte que votre offre d’emploi soit visible et admissible par Google pour être relayée. Pour ce faire, deux solutions existent :  vous pouvez choisir de publier vos offres d’emploi sur des sites tiers, tels que des jobboards ou des réseaux sociaux, compatibles avec la fonctionnalité ; mais il est aussi possible de faire en sorte que Google For Jobs relaie vos offres directement depuis votre site carrière.

 

1- Passer par les sites tiers tels que des Jobboards

Certaines plateformes de recrutement, partenaires et compatibles avec Google For Jobs, sont directement intégrées à la fonctionnalité, qui vient y récupérer les offres d’emploi. C’est notamment le cas d’Admyjob, LinkedIn, Facebook, Hellowork (RegionJob, ParisJob, JobiJoba…), Pôle emploi, Monster, Indeed, CareerBuilder, …

Ainsi, vos annonces publiées sur ces sites sont admissibles sur Google For Jobs et seront relayées directement dans les résultats selon la requête de l’internaute (plus ou moins haut, en fonction de leur niveau de correspondance).

Cependant, si cette solution reste la plus simple, elle ne contribue pas à l’indépendance de l’employeur, ni à la performance de son propre site carrière. Pour répondre à ces objectifs, il existe une seconde façon de faire, plus adaptée, et un peu plus technique.

 

2- Indexer sa page carrière via l’API de Google For Jobs

Pour que les offres d’emploi soient relayées directement depuis le site de l’entreprise qui recrute, et non pas depuis un site externe, il faudra passer par l’API de Google For Jobs. Cela nécessite de mettre en place un certain nombre de spécificités techniques, qui requièrent des connaissances en intégration et en développement web.

Pour indexer correctement votre propre page carrière, il vous faudra suivre les consignes de  Google :

  • Assurez-vous que Googlebot peut explorer votre site web et que les annonces ne sont pas protégées par une balise Meta dans le fichier robots.txt.
  • Assurez-vous que les paramètres de chargement de l’hébergeur autorisent les explorations fréquentes.
  • Informez Google de l’ajout ou de la suppression de vos offres d’emploi via votre sitemap (plan de site), avec la Google Search Console.
  • Utilisez l’API d’indexation pour informer Google d’une nouvelle URL à explorer ou de la suppression d’une offre d’emploi.
  • Ajoutez des données structurées sur les offres d’emploi du site web.

Les données structurées à ajouter à ses offres d’emploi 


Ce sont les données structurées qui vont permettre à Google de récupérer les informations de votre offre d’emploi pour la relayer. Certaines propriétés de Schema.org doivent donc être incluses dans le code HTML de vos annonces d’emploi. Certaines sont obligatoires, et d’autres recommandées. Il est conseillé de toutes les intégrer, même celles étant facultatives, afin d’améliorer l’expérience du candidat et de maximiser vos chances de visibilité. 

– Les propriétés obligatoires : 

Il s’agit de l’intitulé du poste. Veillez à indiquer simplement le titre du poste (court de préférence), sans autre information relative au lieu, au salaire ou à l’employeur.

Exemple : 

“title” : “Chargé de Communication web”

Indiquez la date de parution de l’offre au format américain ISO 8601. 

Exemple :  “datePosted”: “2019-08-27”

Il s’agit de la description du poste, au format HTML (compétences, responsabilités qualifications, horaires de travail, exigences, prérequis…).

Renseignez ici le nom de l’entreprise qui recrute, ainsi que son site web.

Exemple : 

“hiringOrganization” : {    
“@type” : “Organization”,    
“name” : “Hubistaff”    
“sameAs” : “http://hubistaff.com” 
 }

Mentionnez ici toutes les données concernant le lieu du poste  (code postal, ville, département…). Plus les informations seront complètes, plus l’offre sera de qualité. 

Exemple :

« jobLocation » : {

  « @type »: « Place »,

  « address »: {

    « @type »: « PostalAddress »,

    « streetAddress »: « 55 rue Pierre Demours »,

    « addressLocality »: « Paris »,

    « addressRegion »: « Ile de France »,

    « postalCode »: « 75017 »,

    « addressCountry »: « FR »

  }

}

II s’agit d’une propriété obligatoire si votre offre d’emploi possède une date d’expiration (dans le cas d’un CDD par exemple). Elle doit également figurer au format américain ISO 8601. 

Exemple :

“validThrough” : “2019-05-20T00:00”

Si votre annonce ne possède pas de date limite, cette propriété n’est pas obligatoire. 

 

– Les propriétés recommandées : 

 

Cette propriété correspond au montant du salaire de base du poste. Il est possible de choisir plusieurs valeurs “unitText” (salaire annuel : YEAR ; salaire journalier : DAY ; salaire mensuel : MONTH ; salaire hebdomadaire : WEEK). Cette propriété n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée.

Exemple :

« baseSalary »: {

  « @type »: « MonetaryAmount »,

  « currency »: « EUR »,

  « value »: {

    « @type »: « QuantitativeValue »,

    « value »: 40000,

    « unitText »: « YEAR »

  }

}

Il s’agit du type de contrat. Vous avez le choix entre plusieurs types de contrats :

“FULL_TIME”  : pour un contrat à temps plein

“PART_TIME”  : pour un contrat à temps partiel
“CONTRACTOR”  : pour un CDI
“TEMPORARY” : pour un CDD
“INTERN” : pour une offre de stage
“VOLUNTEER” : pour un contrat bénévole
“PER_DIEM”
“OTHER”

 Cette propriété permet de préciser si le poste est en télétravail :

Exemple : 

« jobLocationType »: « TELECOMMUTE »

Google For Jobs : le référencement SEO au cœur du recrutement

Quelle que soit la façon de faire (via les jobboards ou en passant par l’API), rappelons qu’il est indispensable de prendre en compte le référencement de vos offres d’emploi dans le moteur de recherche. À l’instar de tout contenu destiné au web, celles-ci doivent répondre à certains critères pour être bien référencées.

Ainsi, au moment de rédiger vos annonces d’emploi, veillez bien à :

  • Soigner la rédaction de l’offre.
  • Intégrer des mots-clés dans la description, en accord avec les requêtes des candidats.
  • Rédiger un titre de poste concis et pertinent.
  • Décrire en détail les compétences, les responsabilités et les qualifications liées au poste.
  • Afficher le salaire précis pour avoir plus de chances d’apparaître en haut des résultats.
  • Indiquer précisément le lieu du poste et le code postal.
  • Tester la qualité de votre offre d’emploi et des données structurées avec l’outil de test de Google et améliorer le contenu de l’offre si besoin. 

Google For Jobs illustre avant tout l’importance du référencement naturel dans le secteur du recrutement. Le SEO est, en effet, un facteur clé, pouvant avoir une incidence sur le profil de candidats ciblés, le positionnement de l’entreprise, mais aussi son image employeur. 

Cet outil simple et rapide, qui améliore l’expérience du candidat et la visibilité de l’entreprise, illustre surtout un profond changement dans le monde du recrutement, mettant les recruteurs au défi de s’adapter, afin d’être en phase avec cette transformation.

Hubistaff, cabinet de conseil et agence digitale en ressources humaines, vous accompagne dans la mise en place de ces actions, pour contribuer à attirer et à recruter des talents au sein de votre entreprise. 

Découvrir nos services

Soraya Ben Aziza

Soraya Ben Aziza

Rédactrice web

Journaliste de formation et rédactrice d’articles optimisés, pour médias et blogs d’entreprises.

Inscrivez-vous à notre newsletter,
ne manquez rien de notre actualité !

Contactez-nous dès maintenant par téléphone au 01 73 71 36 74
Tous droits réservés - © Hubistaff 2018 - Informations légales

Logo Hubistaff

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Ne manquez rien de notre actualité et recevez nos articles RH (Marketing RH, Recrutement, HRTech, Talent Management, ...).

Merci ! A très vite

Share This