Le RPO : la solution d’avenir face aux enjeux du recrutement ?

par | 21 janvier 2020

Dans un contexte de pénurie des talents, de changement des habitudes des candidats, et de digitalisation du secteur, le sourcing traditionnel a atteint ses limites. Pour recruter les meilleurs profils, les entreprises doivent   adapter leur stratégie de talent acquisition aux nouveaux codes de ce secteur en pleine mutation. Un défi de taille à mener en interne. Cela motive de plus en plus d’employeurs à se tourner vers des solutions d’externalisation du recrutement, telles que le RPO.

Le Recruitment Process Outsourcing consiste à faire appel à un prestataire externe pour prendre en charge une partie, ou l’intégralité du processus de recrutement (telle que le sourcing, les entretiens, les tests de pré-embauche, la présélection des talents, l’évaluation des candidats, etc.). 

Traditionnellement utilisé pour répondre aux importants volumes de recrutement, le RPO obéit aujourd’hui à des enjeux bien plus larges.

Le RPO :  un recrutement sur-mesure, entre externalisation complète et internalisation

 

En 2016, 82 % des entreprises françaises choisissaient d’externaliser leur processus de recrutement. La raison de ce choix : rationaliser les coûts, améliorer la qualité des services, et se concentrer sur leur cœur de métier. En effet, l’entreprise ne dispose pas toujours des outils, du temps, ou des effectifs pour recruter d’elle-même. Parfois, elle peut aussi manquer de recul sur sa propre stratégie de recrutement. 

Or, la particularité du cabinet de RPO est d’adopter une posture de conseil, tout en s’alignant sur la culture et les valeurs de l’entreprise. À la différence d’un cabinet externe, le prestataire RPO travaille le plus souvent au sein des locaux du client. Cela permet d’établir une relation de confiance et de simplifier les échanges. 

Le RPO représente donc une alternative intéressante entre une externalisation complète auprès d’un cabinet, et une internalisation du recrutement. 

Cette proximité avec l’entreprise facilite aussi l’approche et la compréhension des valeurs de la société, et de son image de marque. En effet, comprendre et promouvoir la marque employeur du client fait partie des missions intrinsèques au cabinet de RPO. Un argument de poids quand on sait que 69 % des responsables de l’acquisition des talents en France estiment que leur marque employeur a un impact considérable sur leur capacité à recruter des talents de qualité. (Source : Enquête Linkedin sur les tendances du recrutement en France en 2017). 

Des services de recrutement personnalisés

Un autre facteur qui distingue les prestations RPO d’un cabinet de recrutement standard est la personnalisation des services. Afin de répondre le plus justement possible aux besoins de l’employeur, les acteurs du RPO proposent un accompagnement sur-mesure. Bénéficiant d’une grande agilité, l’entreprise peut ainsi sélectionner les prestations les plus adaptées à ses défis du moment, telles que :

  • Le sourcing (présélection, évaluation, pré-embauche et intégration des candidats),
  • L’analyse des bassins d’emploi, 
  • La localisation des viviers de talents,
  • La mise en place d’une stratégie de recrutement visant à améliorer, accélérer le parcours du candidat, et à fidéliser les talents,
  • La promotion et la notoriété de la marque employeur, 
  • La mise en place d’outils performants et innovants pour cibler les talents,
  • La recherche de talents suite à un pic d’activité, un turnover important, un changement d’activité, ou un lancement de produit,
  • Un recrutement très ciblé sur des métiers en tension, etc.

Grâce à son expertise métier et technique spécialisée, le partenaire RPO va surtout définir une stratégie de recrutement applicable sur le long terme, pour répondre à la fluctuation des besoins. 


Le RPO face aux innovations du recrutement

 

Avec la transformation digitale qui impacte de plus en plus le secteur, les comportements des candidats et leurs méthodes de recherche d’emploi changent. Leurs exigences sont aussi plus pointues et leur rapport au travail évolue. Pour s’adapter à ces nouvelles pratiques, il est aujourd’hui essentiel de se tourner vers des canaux d’acquisition modernes et adaptés.

Dotés d’outils innovants et performants, les acteurs du RPO bénéficient aussi d’une expertise technique et de méthodes agiles et créatives. Autant de points forts qui leur permettent d’attirer efficacement les talents les plus ciblés. Après avoir identifié les ressources les plus adaptées, ils peuvent ainsi orienter l’acquisition des talents vers de multiples canaux (réseaux sociaux professionnels ; applications mobiles ; recours à l’intelligence artificielle et au Big Data ; utilisation de plateformes modernes de recherche d’emploi, telles que Google For Jobs, etc.)

Le RPO : un gain de temps et une réduction des coûts 

 

Sur le plan financier, le RPO s’avère également très attractif. Alors qu’un consultant en recrutement facture en général entre 15 à 25 % du salaire annuel du candidat à recruter, un prestataire RPO appliquera un tarifs lié aux prestations prédéfinies et sélectionnées par l’entreprise. L’employeur est donc tout à fait libre, et peut revoir le choix des services, à la hausse ou à la baisse, en fonction de son budget.

Par ailleurs, on estime qu’un recrutement non abouti engendrerait un coût moyen direct ou caché, allant de 50 000 à 100 000 € par candidat (Source : étude de Mozart Consulting, 2017). 

Investir dans des services de RPO efficaces permet donc de réduire considérablement les coûts liés au recrutement sur le long terme. Cela représente aussi un gain de temps considérable pour l’entreprise, qui pourra se concentrer sur son cœur de métier, mais aussi pour les candidats, qui verront leur processus de recrutement résolument accéléré.

 

 

Hubistaff, cabinet de conseil et agence digitale en ressources humaines, vous propose une offre de sourcing externalisé. Son équipe vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie de recrutement pertinente, adaptée à vos besoins.

 

En savoir plus sur l’offre RPO d’Hubistaff.



 

Soraya Ben Aziza

Soraya Ben Aziza

Rédactrice web

Journaliste de formation et rédactrice d’articles optimisés, pour médias et blogs d’entreprises.

Inscrivez-vous à notre newsletter,
ne manquez rien de notre actualité !

Contactez-nous dès maintenant par téléphone au 01 73 71 36 74
Tous droits réservés - © Hubistaff 2018 - Informations légales

Logo Hubistaff

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Ne manquez rien de notre actualité et recevez nos articles RH (Marketing RH, Recrutement, HRTech, Talent Management, ...).

Merci ! A très vite

Share This